Les différences entre un auvent de porte et une marquise de porte

Pour protéger votre porte d’entrée des intempéries, vous cherchez une solution simple et adaptée à la configuration de votre maison. En effet, l’espace ou le budget ne permettent pas toujours l’installation d’une véranda ou d’un sas d’entrée. Des solutions alternatives existent : la pose d’un auvent ou d’une marquise. Des sites internet tels que mccover.com proposent une large gamme de marquises de porte et auvents (https://www.mccover.com/375-marquises). Bien que partageant certaines similarités, ils ont quelques différences.

Un auvent

Il s’agit d’une structure qui peut être réalisée en bois, en aluminium, en verre et qui peut s’installer à plusieurs endroits.

Proposé dans divers matériaux, formes et donc, avec des budgets très variés, il peut aisément être installé par ses propres moyens. Veillez seulement à respecter les consignes du constructeur quant au système de fixation.

Les nombreux modèles donnent la possibilité d’en installer partout : au-dessus de la baie vitrée, le long d’un mur en protection du bois de chauffage, ou toute autre partie de votre habitation que vous souhaitez abriter.

Le tarif d’un auvent varie d’une cinquantaine d’euros jusqu’à dix fois plus. Celui-ci dépendra de la taille, du design et évidemment, de la qualité des matériaux.

Une marquise

Contrairement à l’auvent, la marquise est une installation destinée uniquement à protéger une entrée ou un perron.

Souvent réalisée en fer forgé avec des plaques de verre, elle a un aspect d’éventail et nécessite une pose sur un mur. Les matériaux utilisés ainsi que sa forme contraignent son installation, car une marquise, à taille égale, est plus lourde qu’un auvent.

La marquise peut également devenir un objet d’art si vous la faites concevoir par un artisan. Cela présentera l’avantage de protéger votre porte d’entrée tout en apportant une touche art déco à votre façade.

Du fait des matériaux et de la conception, une marquise est plus onéreuse. Une entrée de gamme chez de grands distributeurs aux alentours de 300 euros, mais ça peut monter très vite pour une conception unique et artisanale.